Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil...

  • Lo
  • laurencewitko5@gmail.com
  • laurencewitko5@gmail.com

CONTACT...

Rechercher...

OU BIEN LAISSER UN MESSAGE...

Archives...

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 23:39

 

" S'il est un livre que vous devez lire en particulier, il sera placé entre vos mains au moment opportun."

Wallace Warttles

 

Des mots qui me parlent... à moi l'adepte du "Tout arrive toujours au moment opportun..."
Il m'est arrivé de nombreuses fois, au cours de ma vie, de faire l'expérience de la réalité de cette phrase.
 

Je me souviens de ma rencontre avec Emile COUE et "La maitrise de soi par l'autosuggestion inconsciente", au détour d'un rayonnage à la bibliothèque, où je cherchais un moyen magique pour arrêter de fumer... Avant de lire ce livre, Coué représentait pour moi, l'archétype de l'autopersuasion idiote "Je veux donc je peux !", mais à la lecture j'ai découvert un personnage d'une grande valeur à laquelle l'histoire n'a pas rendu les hommages qu'il méritait, et dont on a colporté ni plus ni moins que le contraire de ce qu'il préconisait...


Puis j'ai rencontré René SIDELSKY et "Le pouvoir créateur de votre pensée", un livre qui permet d'expérimenter comment l'état d'esprit exerce une influence incontestable sur la vie quotidienne.
"La qualité de notre vie est conditionnée par la qualité de nos pensées, par leur justesse. La pensée est créatrice. Tout ce que les êtres humains ont créé et produit depuis les origines de l'humanité a d'abord été pensé, imaginé."     


Gretchen RUBIN propose un agréable voyage avec son "Happpiness Project". En nous relatant son expérience quotidienne pour accroitre son niveau de bonheur et de satisfaction durant une année, elle nous invite en retour à réfléchir sur nos propres attentes et la façon dont on peut les préciser pour les concrétiser.


En 2013, j'ai fait une plongée en apnée en littérature pure, tous azimuts, grâce à une étincelle, qui s'appelle Laurent GOUNELLE. L'auteur de "L'homme qui voulait être heureux" a su me faire retrouver le goût de lire de façon quasi compulsive avec son second livre "Les Dieux voyagent toujours incognito".
A suivi un tourbillon ecclectique de lectures (j'ai lu 75 livres au cours de l'annéé 2013),avec notamment la découverte de nombreux auteurs américains contemporains tels Douglas KENNEDY, Richard RUSSO, Jonathan TROPPER, Bill BRYSON, Augusten BURROUGHS, etc... (Je ne peux pas tous les citer ici, mais je prépare une section "Lecture" dans les nouvelles pages ajoutées à ce site renaissant...)

 

Tout ça pour dire que, périodiquement, je tombe toujours sur un live qui déclenche chez moi un nouvel élan.
Le dernier en date, est le livre de Sven ORTOLI, "Le Cantique des quantiques", qui m'a permis de découvrir un univers qui m'était complètement inconnu : celui de la physique quantique. Ce livre est un très bon ouvrage pour débuter et se familiariser avec les concepts clés de cette nouvelle mécanique. (Je reviendrai plus tard sur le pourquoi je suis "tombée" dans la physique quantique !)
Grâce à lui, j'ai découvert de nombreux physiciens tels Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Dirac ou Erwin Schrödinger pour lesquels je me suis passionnée grâce à d'autres lectures.
Mais ma plus belle rencontre dans ce domaine reste Richard FEYNMAN, ("Surely you're joking, Mr. Feynman !" entre autres), un personnage exceptionnel, dont les récits anecdotiques sont aussi savoureux qu'intéressants. Je ne m'en lasse pas... et je vous le ferai découvrir bientôt !
D'ailleurs je pense que c'est un peu grâce à lui si je suis revenue trainer mes doigts jusqu'à ce clavier !...

 

C'est le "hasard" qui guide mes choix de lecture, et force est de constater qu'il fait bien les choses.
En général, c'est en cherchant autre chose que je tombe sur un livre qui va ensuite me propulser dans une nouvelle aventure de découverte, sur un terrain que j'ignorais ou sur un plan plus personnel. 

 

Ah ! Sérendipité quand tu nous tiens !...

 

  ...  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-quotidien/quotidien-3.gif ...

 

.... LW...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La flèche du Sud 13/09/2017 22:42

Le hasard c'est le meilleur moyen pour faire des nouvelles découvertes. Régulièrement à la bibliothèque ou au cinéma, je choisis un livre ou un film au hasard. Et des fois je tombe sur des petits bijoux.

REPERES...

  bullet jaune   Sommaire général  

  bullet jaune   Page d'accueil

Liens...